La vallée de la Vézère est un lieu magique. C’est sans doute pour cela que l’instinct de l’Homme l’a fait s’y installer il y a 400 000 ans et y demeurer jusqu’à aujourd’hui. Autour de cette rivière capricieuse, parfois tumultueuse, qui serpente entre de gigantesques falaises, se trouvent réunis les plus illustres et les plus impressionnants sites préhistoriques. Cette vallée, inscrite au patrimoine mondiale de l’Humanité par l’UNESCO mérite un séjour prolongé.

Gastronomie

Les siècles et les millénaires ont peu à peu transformé ce pays en haut lieu de la gastronomie. Le plaisir de vivre ensemble, la joie de partager ses trésors ont fait de la terre périgourdine un jardin extraordianire où les chataîgnes et les fraises côtoient le célèbre diamant noir. Les secrets de fabrication du tourain, de l'omelette aux truffes, de l'huile de noix ou du foie gras font partie d'un héritage ancestral.

Le Vignoble



Le vignoble du Bergeracois. Il a donné naisance à 13 Appellations d'Origine Controllée, dont le Monbazillac, le Montravel, et le Pécharmand.




Châteaux et Abbayes

Le Moyen-Age fur une époque où la France était une sorte de puzzle en construction; un ensemble de territoires que se disputaient les seigneurs en guerre. C'est dans le sud de notre département, où les épisodes et les affrontements de la guerre de 100 ans furent particulièrement âpres, que l'on trouve ces bastides.

Grottes et Gouffres


Au fil de la Vézère, dans la commune des Eyzies, 400 millénaires d'histoire humaine sont retracés au Musée national de la préhistoire. Découvrez les gisements de Laugerie Basse, Laugerie Haute,  l'abri Pataud et l'abri du Poisson. Dissumulé dans la Pierre, le Grand Roc a donné ses cristallisations les plus magiques. Dans le village, pénétrez dans les grottes des Combarelles et de Font de Gaume.

Plein Air

Vous pourrez voguer sur les rivières à bors des Gabares ou pratiquer le canoë. Les chemins de randonnée vous permettront, à travers les forêts, les prairies, les chemins et les vallées, de marcher dans les pas de nos ancêtres. Le vélo et le cheval autoriseront l'accès aux lieux les plus sauvages du Périgord. Les cavités vertigineuses et les falaises vous permettront de découvrir la spéléologie ou l'escalade.